FAQ - Aide en ligne

Vous trouverez ici toutes les réponses aux questions fréquemment posées concernant notre service. 

Foire aux questions

Quels médicaments puis-je commander?


Des médicaments sans ordonnance.




Les drogueries et les pharmacies peuvent-elles me conseiller sur les risques liés au coronavirus?


Pour les questions portant sur le coronavirus, veuillez consulter le site Web de l’Office fédéral de la santé publique (OFSP): https://www.bag.admin.ch/bag/fr/home/krankheiten/ausbrueche-epidemien-pandemien/aktuelle-ausbrueche-epidemien/novel-cov.html

Le CoronaCheck d’Abilis est un auto-contrôle en ligne vous permettant d’évaluer rapidement votre risque d’avoir été contaminé: https://coronacheck.abilis.ch/

Contactez impérativement un médecin par téléphone si vous présentez des symptômes du coronavirus sévères.




Combien de médicaments puis-je commander?


Pour garantir la sécurité des médicaments et éviter l’abus de médicaments, les quantités livrées sont généralement limitées.

Compte tenu des ruptures de stock d’antipyrétiques, d’antalgiques et d’anti-inflammatoires, le Conseil fédéral n’autorise pour l’instant la délivrance que d’une boîte de médicament.




Puis-je commander plusieurs médicaments en même temps?


En principe, oui. La condition est toutefois que le conseil spécialisé ne révèle pas d’interactions ou d’effets secondaires dangereux excluant la prise de plusieurs médicaments.

Pour garantir la sécurité des médicaments et éviter l’abus de médicaments, les quantités livrées sont généralement limitées.




Puis-je vous appeler si je ne sais pas quel médicament va m'aider?


Oui. En cas de troubles pour lesquels des médicaments sans ordonnance sont adaptés. Dans le cadre du conseil spécialisé, on peut sélectionner un médicament approprié.




Je souffre d’une maladie chronique. Puis-je néanmoins commander un médicament sans ordonnance?


En cas de maladie chronique, le professionnel qui prodigue des conseils doit, dans la mesure du possible, tout connaître de votre état de santé et de vos traitements afin de pouvoir évaluer si un médicament sans ordonnance est indiqué. Il peut donc s’avérer plus judicieux de consulter votre pharmacie habituelle ou votre médecin.




Puis-je commander d’autres produits que des médicaments?


En principe, vous pouvez commander tous les produits de la pharmacie ou droguerie concernée livrables à domicile, comme des produits cosmétiques ou des compléments alimentaires.




Puis-je commander un médicament sans ordonnance pour une autre personne?


Non, le conseil spécialisé est individuel. C’est la raison pour laquelle c’est à la personne qui a besoin du médicament sans ordonnance d’appeler.




En combien de temps le médicament me sera-t-il livré?


Demandez à la pharmacie ou droguerie avec laquelle vous avez l’entretien spécialisé. Cela dépend de la disponibilité du produit souhaité et de la fréquence des livraisons à domicile.




Puis-je choisir librement la pharmacie ou la droguerie qui me livre le médicament?


Vous devez choisir une pharmacie ou une droguerie qui est disposée à vous livrer votre commande de médicament sans ordonnance à domicile.




Combien me coûte la livraison à domicile?


Vous devez discuter des modalités de livraison à domicile avec la pharmacie ou la droguerie concernée.




Comment et quand puis-je payer les médicaments sans ordonnance qui me sont livrés? Puis-je payer par carte de crédit ou contre facture?


Vous devez discuter du mode de paiement avec la pharmacie ou la droguerie qui effectue le conseil spécialisé et se charge de la livraison à domicile.




L’entretien téléphonique est-il consigné par écrit?


Vous appelez une pharmacie ou une droguerie dont vous n’étiez pas encore client et qui ne vous connaît pas. Les professionnels doivent poser des questions spécifiques concernant votre état de santé afin de pouvoir choisir un médicament efficace et d'éviter des effets secondaires.

La documentation du conseil spécialisé garantit en tout temps la possibilité de demander des précisions, par exemple en cas d’évolution des symptômes.

Il est nécessaire de saisir l’adresse postale pour pouvoir livrer le médicament.




Où mes données seront-elles stockées?


La documentation écrite est stockée dans le système informatique de la pharmacie ou droguerie que vous avez appelée. Les conversations ne sont pas enregistrées.




La protection des données est-elle garantie?


Les pharmacies et drogueries que vous appelez respectent scrupuleusement les directives légales. Toutes les pharmacies et drogueries qui proposent la livraison à domicile et figurent sur le site www.medicaments-sans-ordonnance.ch l’ont expressément confirmé.




Mes données seront-elles transmises à des tiers?


Non.




Les données seront-elles utilisées à des fins de publicité?


Non.